Gravure de motifs
La gravure est réalisée selon différentes techniques :
- Manuelle : à l’aide d’un ciseau et d’un burin, le graveur trace chaque lettre et chiffre. Technique ancestrale qui nécessite du temps.
- Mécanique : une machine sur laquelle toutes les informations auront été préalablement entrées s’occupe de graver la plaque ou la stèle grâce à un bras mécanique robotisé. Le bras est terminé par un laser ou une fraiseuse diamantée. Ce matériel est relativement coûteux.
- Par sablage : après avoir imprimé un pochoir prédécoupé qui est collé sur le granit et enlevé les lettres de celui-ci, la sableuse projette du sable très fin sur le pochoir, et creuse donc les parties nues. Certainement la technique de gravure la plus répandue.
La lithogravure est une technique très utilisée pour les portraits ou motifs.
Généralement utilisée sur du granit noir ou foncé, la lithogravure creuse légèrement la pierre qui reçoit ensuite de la peinture blanche pour rehausser le dessin. L’outil utilisé s’apparente à un gros stylo dont les pointes diamantées sont de différentes formes et épaisseur. La lithogravure nécessite donc des talents de dessinateur puisqu’elle est faite à main levée.
Retrouvez ci-dessous une grande partie de motifs gravés et lithogravés que nos graveurs proposent en agences. Nous sommes dans la mesure de dessiner des motifs personalisées et adaptés à vos demandes.
Menu
Les Pompes funèbres Rocher sur Facebook